70ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau

70e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau

par l’Armée rouge

les 27 et 28 Janvier 1945

Au moment où le Premier Ministre ukrainien Arseni Iatseniuk déclare sur la chaîne allemande ARD qu’en 1944 «  l’Allemagne et l’Ukraine avaient été envahies par l’URSS » et que l’Union européenne s’abstient de soutenir la résolution onusienne de lutte contre la glorification du nazisme, il m’a semblé important de rappeler les événements qui ont abouti à la libération des camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau, car ils sont les symboles de la liberté et de l’humanisme.

Libérez ces camps c’étaient bien sûr libérer l’Humanité

C’est le 27 janvier 1945 que les troupes des 59e et 60e armées soviétiques commandées par le maréchal de l’Union soviétique I. S. Konev, en liaison avec la 38e armée du général I.E Petrov qui conduisait l’opération Vistule/Oder, ont libéré le camp d’Auschwitz.

La libération effective du camp a été menée par la 106e division d’infanterie de la 60e armée et la 115e division d’infanterie de la 59e armée du Premier Front ukrainien. C’est vers 3h. que les troupes d’infanterie de la 100e division d’infanterie de L’vov, faisant partie du 454e régiment d’infanterie commandé par le général-major F.M. Krasavin ont libéré Auschwitz.

Les camps orientaux, annexes d’Auschwitz, Monovits et Zarats, furent libérés par les troupes d’infanterie de la 100e et de la 322e division . Le même jour, le 17 janvier, le camp annexe de Jaznovo fut libéré par les troupes de la 286e division d’infanterie de la 59e armée, commandée par le général major Koval’tchuk, armée engagée sur le 1e front ukrainien.

Enfin, ce n’est que le lendemain, le 28 janvier 1945, que les troupes de la 107e division d’infanterie commandée par le colonel V. Petrenko, ont libéré Birkenau.

La libération de ces camps, symboles de la barbarie nazie, s’est faite dans des combats sanglants au cours desquels de 250 à 350 soldats et officiers soviétiques sont tombés.

La libération des camps d’Auschwitz et Birkenau revient à l’Armée rouge, qui rassemble dans la lutte contre le nazisme, la majorité des peuples qui entraient dans l’URSS. C’est à eux et eux seul que je veux dédier ce devoir de mémoire à travers le devoir d’histoire.

Leur absence à ces commémorations du 70e anniversaire de la libération est un véritable déni d’Histoire qui doit nous inciter à une vigilance accrue.

JP Arrignon


2 commentaires

  • Patrick Duval dit :

    Un déni d’histoire mais aussi de sens puisque commémorer signifie se souvenir avec (cum).Le passé est occulté par le présent. Cela étant,les invitations ne semblent pas émaner du gouvernement polonais et j’ai l’impression que des deux côtés on ne souhaitait pas se retrouver ensemble…Cela n’excuse pas les derniers propos polonais falsifiant l’histoire.Mutatis mutandis, cela me fait penser à la récente marche parisienne où la présence d’un parti extrémiste posait problème aux autres participants et à lui -même…

  • Jean MICHEL dit :

    Cet Arseni Iatsenuk est n personnage maléfique.

    j’ai vu sur RT Planeta des miliciens (le terme est approprié) ukrainiens coiffés de casques ornés de croix gammées. On pourrait imaginer qu’il s’agisse de montages fabriqués par le Kremlin. La déclaration du négationniste de Kiev à l’ARD montre que la télévision russe diffuse des vues authentiques.