Le 4 novembre – Jour de l’Unité Nationale russe

Récemment une sociologue française a affirmé que le 4 novembre, la Fédération de Russie célébrait sa victoire contre les Polonais. Devant de telles affirmations, il importe de revenir à l’Histoire. Le 4 novembre ou 22 octobre selon le calendrier julien, les Russes célèbrent la fête de « l’Unité du peuple russe ». Cette unité s’est réalisée à un moment très difficile de l’histoire russe, connu sous le nom de « Temps des Troubles » (1598-1612). Le 17 juillet 1610, La Douma des boyards et l’armée chassèrent du trône Basile Chouiskij qui peu après fut enfermé dans un monastère ; le pouvoir revient alors à une commission de 6 boyards. Quand l’armée polonaise approchait de Moscou, les boiards conclurent un traité de paix avec leur commandant, l’hetman Zolkevskij. En vertu de ce traité, les Russes reconnaissaient comme Tsar, Vladislav, le fils du roi de Pologne. Malgré ce traité la situation dans le pays continue de se détériorer : Le roi de Pologne allié aux Suédois ravagent le pays.

Face à ce désastre, en l’absence de tsar et de patriarche, ce dernier est en prison en Pologne de 1610 à 1618, la population russe s’unit pour faire face aux périls. Il faut défendre la « patrie en danger ». Deux personnages prennent la tête du mouvement, à Nijnij-Novgorod, le marchand Cosmas Minin et le prince Dmitrij Pojarskij. D’avril à Juillet 1612, ils tiennent à Jaroslavl, promue au rang de capitale de la Russie, le « Conseil des terres russes » et y rassemblent la première armée nationale populaire composée des citoyens et des paysans des régions centrales et septentrionales de la Russie. Le 2 août 1612, une partie de cette armée populaire arrête les Polonais sous Moscou et en octobre 1612, l’armée de libération nationale libère Moscou de l’occupation des armées polono-lituaniennes et permet la tenue de l’Assemblée qui va élire Michel Romanov , tsar de Russie, le 21 février 1613, marquant la fin du Temps des Troubles.

Le nouveau Tsar entreprend de restaurer la paix avec ses voisins. En 1617, est signée la paix de Stolbovo entre la Suède et la Russie. Cette dernière récupére Novgorod, mais les Suédois conservent le cours de la Néva et la Carélie. Fin 1618, la paix est conclue avec la Pologne ; la Russie pert Smolensk, Tchernigov et 30 autres villes !

En l’honneur de cette victoire un monument, réalisé par le sculpteur Petrovic Martos sera inauguré à Moscou sur la Place rouge le 20 février 1818.

Sous l’empire russe, l’anniversaire de cet épisode a été régulièrement célébré jusqu’en 1917 ; cette manifestation fut abolie en 1917 et restaurée en 2005. Par cette fête, les Russes célèbrent moins la victoire remportée sur les occupants de leur pays, mais surtout l’unité du peuple russe qui a su se rassembler pour sa libération hors de la présence du tsar et du patriarche.


1 commentaire

  • QUATRELIVRE Bernard dit :

    Cela fait du bien d’apprendre l’histoire des pays voisins et pour comprendre leur attitude actuelle.
    A bientôt.